06 32 08 74 90 contact.sikaweb@gmail.com

Améliorer son activité d’indépendant

pendant le confinement 

C’est tellement étrange comme situation … En quelques mois on voit un virus débarquer chez nous, au début on a tendance à le prendre à la légère mais finalement, nous voilà enfermé chez nous. Alors certains se retrouvent au chômage partiel, d’autres en télétravail avec les enfants qui courent partout et puis certains indépendants qui ne peuvent simplement pas travailler. Dans tous les cas, c’est effrayant. Mais hors de question de rester dans son lit à procrastiner !

 

 

Aujourd’hui je partage donc pour les indépendants quelques idées de choses à faire pendant cette période de confinement pour pouvoir améliorer votre activité et repartir de plus belle une fois qu’on pourra sortir chez nous (on croise tous les doigts et on fait un voeux s’il vous plait).

Faire le point

Il serait peut-être temps de faire le point. On a jamais réellement le temps de le faire, alors là on nous offre du temps sur un plateau d’argent pour pouvoir le faire.

Quand je parle de faire le point, il s’agit de regarder ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre activité actuelle. Vous pouvez par exemple répondre à un certain nombre de questions comme :

  • Quelle prestation/produit se vend le plus ?
  • Qu’est-ce que j’aime le plus faire dans mon activité ?
  • Comment est-ce que je communique ?
  • Quel moyen de communication a le plus fait ses preuves ?
  • Comment mes concurrents communiquent-ils ?
  • Quel est le retour sur investissement de mes différentes actions marketing/communication ?
  • Quelle prestation/produit ne fonctionne pas ?
  • Quelle est mon image de marque ?
  • Mon image est-elle adaptée à ma cible ?
  • Etc…

Se poser des questions sur la façon dont fonctionne votre activité actuellement peut vous permettre de l’améliorer et de la faire évoluer à l’avenir (après le confinement du moins hihi).

Développer ses compétences

Vous avez plus de temps à consacrer au développement de vos compétences. Que ce soit pour vous entrainer aux nouvelles techniques propres à votre métier ou pour développer vos connaissances en matière de réseaux sociaux par exemple, il est aujourd’hui facile, depuis chez soi, de développer son savoir-faire. Pour ceux qui ne l’avaient pas vu, je vous avais écris un article à ce sujet il y a quelques temps : 3 façons de s’autoformer sur internet.

Prendre un peu de temps pour soi

Bah oui, c’est important ! Surtout quand on est indépendant, c’est assez rare de trouver du temps pour soi. Alors on profite du confinement pour s’accorder un petit « ME-time », faire du sport depuis chez soi (pas d’excuse, il y a plein d’exercices à faire à la maison), se faire couler un bain, regarder sa série préférée, faire une sieste, dessiner, lire, jouer à Mario Kart, … peu importe ! Tant que ça vous fait plaisir, que vous pouvez vous détendre pour être en forme pour reprendre votre activité et dans le meilleur « mood » possible !

Préparer une stratégie de développement

Après avoir fait le point, avoir développé vos compétences, avoir pris du temps pour soi … Il est temps de penser à booster votre activité pour rattraper ce temps « perdu » !

  • Qu’est ce que vous ne faites pas déjà et en quoi serait-il bon d’investir ?
  • Quel nouveau moyen de communication pourrait être adapté à votre activité ?
  • Pourquoi pas vous lancer sur le web ? Pourriez vous vendre en ligne ?
  • Devriez-vous arrêter de proposer cette prestation/produit à vos clients ?
  • Devriez-vous proposer une nouvelle prestation/produit pour toucher une nouvelle cible ?
  • Comment communiquer avec cette nouvelle cible ?

Fixez vous des objectifs et donnez vous les moyens de les atteindre !

J’entend souvent dire que la communication est la première dépense que le TPE et PME évitent lorsqu’elles se retrouvent en difficultés. Il ne faut pas oublier que la communication n’est pas un luxe dans une entreprise. 

De manière générale, le « marketing » est décrit comme « le processus qui permet de stimuler l’intérêt de vos clients et prospects pour les produits/services que vous vendez ». Donc, la promotion de votre activité dépend de l’image de marque que vous véhiculez. Une bonne stratégie marketing permet de rendre vos produits/services familiers auprès de votre public.

Investir en marketing/communication est donc la meilleure occasion de faire découvrir votre activité et de vendre vos prestations/produits.

Je peux vous aider à rédiger une stratégie de communication adaptée à votre situation et à votre activité pour surmonter cette période plus difficile, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions à ce sujet.