06 32 08 74 90 contact.sikaweb@gmail.com

BILAN 2019,

LES 5 POINTS CLÉS DE MON ACTIVITÉ

 

Nous voilà en décembre, le dernier mois de 2019. Le moment parfait pour faire le bilan de l’année ! Ça fait maintenant un peu plus d’un an que j’ai lancé mon activité, et 2019 était donc une année clé.

Voici les 5 choses que je retiens de cette année :

Je suis plus courageuse que ce que je pensais.

J’ai vu une petite opportunité, j’ai vu un changement de vie, j’ai vu tous les avantages que je gagnais à sauter le pas…. Tout en étant morte de trouille de quitter mon train-train dans lequel je vivais en toute sécurité. J’ai osé tout quitter pour me lancer dans l’entrepreneuriat, et c’est un choix que je ne regrette pas. Plus d’un an de projets qui s’enchaînent, de partenariats fructueux (ou parfois moins), de rencontres folles, de gain d’expérience, mais aussi de hauts et de bas. Oui, vous vous en doutez, entreprendre c’est pas toujours tout rose, et le tout est de savoir se rappeler pourquoi on a eu la motivation de commencer et de rebondir en cas de baisse de régime.

 

via GIPHY

 

L’erreur est humaine.

L’une des grandes nouveautés pour moi cette année a été d’être SEULE face à mes problématiques. Mon ancien travail se faisait déjà avec beaucoup d’autonomie, mais en cas de doute je pouvais toujours m’appuyer sur l’avis de mes collègues. Maintenant je suis seule face à mes connaissances et mes responsabilités. Je n’ai pas la science infuse, bien que je maîtrise les sujets du marketing digital, l’entrepreneuriat c’est quand même encore assez nouveau pour moi. J’apprends à me faire confiance, j’apprends de mes erreurs (qu’elles soient rikiki ou pas) et j’apprends des gens que je rencontre.

 

via GIPHY

 

Le client n’est pas roi.

Avec mon statut d’auto-entrepreneur, certaines entreprises/chefs d’entreprises/clients, ont tendance à ne pas me prendre au sérieux

« oh, encore une autre freelance qui va bosser pour des cacahuètes »

« Haha… non. »

Que ce soit pour négocier les prix après la réalisation de la prestation, faire 50 000 A/R parce que le client n’arrive pas à se décider, ou réaliser un travail d’une semaine pour hier, … J’apprends à dire « non » (c’est pas gagné, mais j’y travaille).

Mes clients/prospects peuvent être exigeants, c’est même légitime. Mais il y a des limites à ne pas franchir qui sont de l’ordre du respect pour ce que je fais et qui je suis.

Travailler avec un client qui ne me respecte pas est souvent une perte de temps et vu que je suis du genre à tout prendre à coeur, ça me prend aux tripes ! Il faut garder en tête ses valeurs et ses convictions, même s’il s’agit de laisser passer certaines opportunités. En tout cas, c’est mon avis personnel. :)

 

via GIPHY

 

Je suis fière de ce que j’ai fais.

Je me rend compte au quotidien que mon aventure entrepreneuriale n’a rien d’un long fleuve tranquille. A plusieures reprises j’ai prouvé à mon entourage et à moi même que finalement, j’ai les « cojones » et les épaules pour toute cette aventure. Je suis fière de ma capacité d’adaptation, de ma rigueur, de mon organisation (grosse grosse surprise sur moi-même ça) et de ma motivation quotidienne.

J’espère faire au moins aussi bien en 2020 que je l’ai fais en 2019.

 

via GIPHY

 

J’ai pris goût à l’entrepreneuriat.

Si vous avez lu les 4 points précédents, vous comprenez bien qu’entreprendre est tout sauf facile. Mais je ne connais pas meilleure sensation que de créer un projet, d’y réfléchir pendant des mois, de travailler dessus, de le voir prendre jour et surtout de le voir se développer. J’ai d’autres projets qui mûrissent dans ma tête … Mais j’en parle pas encore :).

 

via GIPHY

 

Pour conclure, le bilan 2019 est pour moi ultra positif et j’espère que ça a également été votre cas.

Cet article vous a intéressé ? Faites le moi savoir : )

A bientôt,