06 32 08 74 90 contact.sikaweb@gmail.com

Les avantages et les inconvénients de travailler depuis chez soi.

 

Venant à peine de démarrer mon entreprise, j’ai fait le choix de travailler à domicile dans un premier temps. Un, ça limite mes frais, et deux, j’étais déjà un peu habituée à ça quand je travaillais pour AT Internet puisqu’il m’arrivait environ 2 fois par mois de prendre une journée « télétravail » (= mon activité professionnelle exercée à distance de l’entreprise).

Il y a deux écoles en ce qui concerne le travail à domicile (ou le home office comme disent les plus bilingues d’entre vous). Certains disent « Ahn, t’as trop de chance, tu peux rester en pyjama toute la journée ! » et d’autres disent « Quelle horreur, tu dois te sentir seule, non ? ». Vrai et vrai ! Mais pour que vous ayez une idée claire de ce qu’est le travail à domicile, je vous ai rédigé une petite liste d’avantages et inconvénients de mon mode de travail.

 

Les avantages

PAS DE DRESS-CODE

En effet, qui dit travailler toute seule à la maison dit que, si je le souhaite, je peux enfiler mon pull en laine de noël dés octobre, juste parce qu’il est douillet. Il m’est même arrivé de travailler avec un masque d’argile pour le visage. On est d’accord que vous ne feriez pas ça en dehors de chez vous, si ?

LES HORAIRES MODULABLES

C’est l’avantage qui me plaît le plus dans ma situation actuelle. Je peux travailler quand bon me semble, tant que je fais mes heures hebdomadaires. Par exemple, j’aime bien faire une grande promenade avec mon chien une matinée par semaine, je ne travaille donc pas la matinée, mais je travaillerai l’après midi ET le soir. Puis pas de patron pour te dire que tu as 5 minutes de retard et qu’il faudra rattraper ces 5 minutes plus tard dans la journée. Un peu de liberté, vive l’auto-gestion.

FINI LES EMBOUTEILLAGES

Je dirai même plus, fini les transports, tout court pour me rendre sur mon lieu de travail. Ayant travaillé sur Bordeaux et sur Toulouse, je vous promets avoir souffert des embouteillages quotidiens (45min pour faire 7km, tous les matins et tous les soirs, c’est pas normal, si ?). L’avantage de travailler depuis chez soi, c’est qu’il me faut environ 10 secondes pour passer de l’espace « pro » à l’espace « perso » de la maison.

MOINS DE FRAIS EN RESTAURATION

Bien que j’avais la chance d’avoir des titres restaurant, je me rappelle avoir dépensé beaucoup (trop ?) d’argent en restauration sous l’heure du midi. Qu’il s’agisse d’un déjeuner d’équipe, de l’anniversaire d’un collègue, d’un nouveau restaurant qui a ouvert juste à côté, des pauses déjeuner raccourcies à cause de réunions ou l’occasion de déjeuner avec une copine qu’on ne voit pas souvent … Les tentations sont quotidiennes ! Quand on travaille depuis chez soi, on a beaucoup moins de tentations (et je ne vous parle même pas du fait de me trouver à la campagne).

MOINS DE DISTRACTIONS

Vous me direz, « ah ouais ? J’aurai pensé l’inverse. ». Et bien, ça dépend de la personne. Je suis de nature bavarde et sociable. Ce qui fait que mes plus grandes distractions étaient finalement mes collègues (bien que je ne les blâme pas). Dès qu’ils prenaient une pause café, je me sentais obligée (et j’en avais envie évidemment) de les accompagner pour discuter, passer du temps avec eux et rigoler. Aujourd’hui en travaillant depuis chez moi, je me suis rendue compte que je n’avais pas du tout besoin de pause, mais que j’étais trop distraite par les possibles interactions avec mon entourage.

 WIFI=LIEU DE TRAVAIL

Je peux travailler d’où bon me semble, finalement, tant qu’il y a un accès internet ou simplement du réseau. Le mois dernier, j’ai bien aimé profiter des derniers rayons de soleil tout en travaillant sur ma terrasse. En avril je vais surement partir à l’étranger, mais encore une fois, rien ne m’empêchera d’être à l’étranger et de travailler en même temps.

 

 

 

Les inconvénients

LES HORAIRES MODULABLES

Bien qu’il s’agisse, selon moi, du meilleur avantage de mon mode de travail, je le compte également parmi les inconvénients. On peut rapidement s’emmêler les pinceaux et négliger sa vie personnelle. Ce que je veux dire par là est qu’il faut savoir « décrocher » quotidiennement du travail, éteindre son ordinateur, et profiter de sa vie personnelle.

 MOINS DE DISTRACTIONS

Ce qui est un avantage aujourd’hui ne l’était pas au début de mon expérience « home office ». La transition d’une équipe d’une vingtaine de personnes à une équipe de … moi toute seule a été assez compliquée et m’a rapidement fait ressentir de la solitude. Bien qu’aujourd’hui je ne le ressens plus de cette façon, parce que j’arrive justement à faire la part des choses entre le travail et le perso, je sais que cet inconvénient peut facilement dissuader certains d’entre vous à pratiquer le travail à la maison.

 

Malgré ces petits inconvénients je suis aujourd’hui ravie de mon activité en « home office ». J’ai la chance d’avoir pu aménager une pièce pour mon bureau, ce qui rend mon espace de travail chez moi plus confortable et plus professionnel (non, je ne travaille pas depuis mon canapé).

Et vous, avez-vous déjà pu travailler depuis chez vous ? Qu’en avez vous pensé ?

 

Cet article vous a intéressé ? Faites le moi savoir : )

A bientôt,