3 façons de s’autoformer gratuitement sur internet

Certains domaines d’activité plus que d’autres évoluent très rapidement dans le temps. Par exemple, dans mon cas : le domaine du web. En me lançant à mon compte je savais que je ne pouvais plus compter sur les autres pour me parler des dernières nouveautés, mises à jour, règlementations etc. autour d’un café ou lors d’une pause déjeuner. J’ai donc été obligée cette dernière année à « m’autoformer » au quotidien.
En effet, proposant beaucoup de conseils à mes clients, je veux m’assurer d’être à la pointe des dernières infos, ragots et nouveautés de la toile.
Je suis certaine que dans la plupart de vos métiers vous vous êtes déjà dit « je ne sais pas utiliser cet outil », « j’aimerai apprendre cette langue » ou encore « j’aimerai beaucoup développer telle ou telle compétence ». Je me rend compte que pour la plupart d’entre vous, vous ne sautez pas le pas essentiellement parceque vous ne vous rendez pas compte à quel point l’accès à l’information est facile.
J’écris donc cet article aujourd’hui pour vous aider à accéder à l’information facilement et bien souvent, gratuitement.

1.Les MOOCs
Un MOOC, en anglais « Massive Open Online Course » est un cours d’enseignement diffusé sur internet.
Il s’agit de mon format préféré d’apprentissage en ligne. Ce sont des cours organisés en chapitres autour d’un sujet bien particulier. Ils permettent d’apprendre à votre rythme et bien souvent gratuitement. Par exemple : Débuter sur Adobe Photoshop.
Mes sites de MOOC préférés sont :
- OpenClassRooms : Grand nombre de cours dispos en français et plein de thématiques variées. Certains diplômes sont mêmes certifiés par l’Etat français !
- Codecademy : Un service pour apprendre à coder avec une interface très intuitive avec un format ludique et pratique pour s’entrainer à coder.
- Udemy : L’un des plus grands sites de cours en ligne au monde avec environ 80 000 cours sur des sujets divers et variés. La plupart des cours sont payants mais globalement entre 20 et 40€, ce qui en vaut largement la peine ! En plus il est possible de lire des avis et commentaires d’anciens participants pour en savoir plus sur le contenu du cours et être sûr de ce qu’on achète.
- LinkedIn Learning : Enormément de contenu vidéo disponible sur plein de sujets différents et très souvent de bonne qualité. Il faut toutefois être membre Premium LinkedIn pour y accéder.
2. YouTube
On connait tous YouTube, on l’a tous déjà utiliser pour divers raisons : des vidéos rigolotes, des clips musicaux, les vidéos de vos bloggeurs préférés, des tutos maquillage ou coiffure que personne n’arrive à reproduire, des exploits sportifs ….
Mais sachez que vous pouvez aussi y apprendre beaucoup de choses sur des sujets plus … valorisants ! En utilisant la barre de recherche, vous pourrez facilement trouver des milliers de vidéos répondant à votre demande.
Il faudra cependant un peu plus fuiner pour trouver une vidéo de qualité, dans la langue de votre choix traitant exactement du sujet que vous recherchez.
(On a vite fait de tomber sur une vidéo flou d’un mec qui parle avec un accent à couper au couteau)
2. Les blogs
Et non, il ne faut pas croire que les blogs ne parlent que de maquillage, déco ou dernières fringues à la mode ! Pour ma part je suis un certain nombre de blogueuses/eurs dans mon domaine qui m’en apprennent tous les jours. Le tout est de tomber sur les personnes qui traitent votre sujet.
Personnelement, je les ai trouvé sur les réseaux sociaux (Pinterest principalement mais aussi Facebook et Instagram). Dans le domaine du digital, de la communication et de l’entrepreneuriat, voici mes bloggeurs favoris :
Tout ça pour vous dire qu’il n’y a plus d’excuses pour enrichir son savoir-faire ou ses connaissances.
A bientôt,
