06 32 08 74 90 contact.sikaweb@gmail.com

Pourquoi les PME devraient également analyser l’audience de leurs sites ?

Pour commencer, il est important de se rappeler que chaque site web a un objectif principal. Il peut s’agir d’une vente sur un site e-commerce, d’une inscription à votre newsletter, d’une prise de rendez-vous ou simplement le remplissage de votre formulaire de contact. Le tout, c’est que vous attendez une action particulière du visiteur sur votre site.

Analyser votre trafic vous permettra de comprendre qui sont vos visiteurs et pourquoi ils ont ou n’ont pas atteint l’objectif fixé. Cette analyse se fera en fonction de vos indicateurs clés de performance.

L’analyse d’audience, également appelé « Analytics », vous permettra de :

  • mieux connaître vos visiteurs,
  • mettre en lumière les améliorations à apporter à votre présence digitale,
  • vous faire découvrir de nouvelles pistes d’amélioration commerciale,
  • obtenir un retour sur investissement de vos différentes actions web.

 

Les 3 principaux bénéfices sont : 

Premièrement, analyser votre audience.

Notamment en découvrant par exemple : de quel pays/ville viennent vos visiteurs (non, pas l’adresse exacte, laissez leur de l’intimité quand même), l’appareil utilisé, le navigateur utilisé, des données démographiques, la langue choisie, etc. Ces données vous mettront en lumière des optimisations potentielles, comme par exemple si la plupart de vos visiteurs découvrent votre site sur leur téléphone portable. Par réflexe, cela voudra dire qu’il faut optimiser votre site mobile. Non ?

 

Deuxièmement, connaître la performance de votre site.

Au travers d’indicateurs tels que : le taux de rebond (visites qui ne voient qu’une page puis quittent votre site), le nombre de pages vues par visite, le temps passé sur votre site, la vitesse de votre site, etc. Ces données donneront des informations d’une part sur la qualité de votre site mais également sur la qualité de votre trafic.

 

Troisièmement, découvrir la provenance du trafic.

Les outils d’analyse d’audience vous offre la possibilité de connaître la source de votre trafic. C’est à dire, « par où le visiteur est-il entré sur votre site ? ». Qu’il s’agisse de réseaux sociaux, de personnes ayant directement tapé votre url dans le navigateur ou encore de campagnes marketing payantes (par exemple, les annonces Google Adwords ou les campagnes payantes sur Facebook), vous pourrez connaître la performance de chaque canal. Ces informations vous donneront la possibilité de mesurer et piloter vos actions marketing.

 

Donc globalement, pourquoi les PME devraient, elles aussi, analyser leur trafic ? Parce que cela leur permet d’analyser l’importance de certaines améliorations, de se renseigner sur leur audience principale et d’explorer de nouvelles pistes de développement.

ps : Mes outils préférés sont AT Internet () et Google Analytics.

 

 

Cet article vous a intéressé ? Faites le moi savoir : )

A bientôt,